accueil
Ajouter aux favoris
dire a un ami
plan site

Lexique naturel et fleuri

A

Anémone : Signifie la persévérance en langage des fleurs et vient du grec « Anemos », le vent.

Anthémis : Fleur vivace, qui aime le soleil et ressemble aux marguerites. En langage des fleurs signifie « amour terminé »

Arbuste : Plante au tronc peu développé. L'arbuste peut-être à fleurs, ou à petits fruits. Il ne peut soutenir de trop grosses charges. Certaines fleurs ne poussent que sur des arbustes, comme les Lantanas.

Arrosage : Veillez à bien connaître vos plantes et fleurs. Un arrosage ne se fait pas forcément tous les jours. Certaines plantes ont besoin de conserver leur terre sèche avant d'être arrosées de nouveau. Et humidifier une plante trop souvent peut la faire moisir. La modération est alors votre meilleur allié.

Azalée : représente la joie d'aimer. Se trouve sur de petits arbustes.

B

Baie : Petit fruit avec une ou plusieurs graines ou pépins réparties dans la chair.

Balcons :
là où s'épanouiront vos plantes aromatiques ou les fleurs en jardinières. Les pots de fleurs y trouvent facilement une place tout comme dans votre appartement. Un balcon que n'utilisez que très peu deviendra alors l'endroit de prédilection de votre envie de fleurs et de jardiner. Un petit espace mais pour de grands projets.

Bambou : Plante au chaume creux qui se développe très vite. Utilisé dans la décoration, les compositions florales, ou même les chantiers comme échafaudage. En appartement, avec beaucoup d'eau, on peut faire pousser de petits plants de bambous, réputés porter bonheur.

Biologique, Bio :
agriculture biologique, engrais biologique... En excluant tout produit chimique dans leur croissance et dans leur culture, les plantes sont qualifiées de biologiques et représentent donc une absence de danger pour la santé. Du fruit, de la fleur, vous n'aurez que les bienfaits et aucun risque sanitaire.

Bleuet : En langage des fleurs, signifie l'amour timide. Cette fleur qui devient de plus en plus rare peut se trouver dans les champs. Elle est, comme son nom l'indique bleu, violette.

Bourgeon :
Un bourgeon est une petite excroissance de pouces nouvelles qui s'annoncent. Le bourgeon contient les feuilles et les tiges à l'état rudimentaire.

Bouquet (bouquet de mariage, de roses...) : Un bouquet est un ensemble de fleurs. A offrir, à s'offrir, les bouquets sont les symboles du mariage, de l'attachement, de l'amour, de l'amitié...Tout comme la composition, les bouquets doivent être harmonieux et laisser place à la créativité.

Bouture : Le bouturage est un mode de multiplication de certaines plantes afin de donner naissance à de nouvelles plantes à partir d'un morceau d'une plante. Afin de conserver vos fleurs les plus prolifiques, vous pouvez en faire des boutures et les offrir ou les faire pousser vous-mêmes.

Bulbes, plantes en bulbes :
Certaines plantes peuvent se planter sous la forme d'un bulbe qui conserve toutes les propriétés de la plante et qui l'aidera à pousser à travers la terre. Des plantes comme la tulipe ou l'oignon se trouvent à la vente sous forme de bulbe.



C


Caduque : feuille d'arbre, d'arbuste...qui se renouvelle chaque année.


Camélia : Signifie, dans le langage des fleurs, la constance.


Composition : Comme le bouquet, la composition florale peut être très créative. Alliant les fleurs qui se complètent et les couleurs qui s'harmonisent, on ajoute parfois des décorations, des accessoires aux fleurs afin de créer une harmonie selon un thème. La composition est plus complexe que le bouquet dans le sens où elle fait intervenir le domaine de la décoration et plus seulement celui de la botanique.


Cyclamen : Il existerait 23 espèces différentes de ces petites fleurs vivaces souvent rosées. Elles signifient la beauté jalousée en langage des fleurs.


Corolle : Enveloppe interne de la fleur ou ensemble des pétales, généralement colorées.

D


Désherbant : Ennemi des mauvais herbes. Et parfois des fleurs...et plantes utiles ! Attention à toujours bien doser votre désherbant et à ne pas l'appliquer n'importe où. D'une manière générale, reportez-vous à l'étiquette de vos bouteilles de désherbant et respectez toujours scrupuleusement la notice.

E

 
Engrais minéral : Engrais chimique de synthèse. Respectez les doses prescrites ou vous risquez d'endommager vos plantes.
Engrais organique : Engrais naturel provenant du monde vivant, animal ou végétal (fumier, terre enrichie...). Cet engrais est valorisé dans les milieux bio.

F

Feuilles : Les feuilles protègent la tige de la plante et permettent la croissance de la fleur. Les fleuristes utilisent souvent les feuilles pour compléter des compositions florales ou pour agrémenter des bouquets.


Floraison : A chaque plante et fleur, sa période de floraison. Quand certaines fleurissent, d'autres meurent. Renseignez-vous sur les dates de floraison et vous pourrez également connaître les meilleures dates de plantation de votre fleur.


Fougères : Plante qui a besoin d'eau et qui se trouve principalement en forêt. Sert parfois de décoration dans les compositions et les bouquets de fleuriste.


G

Glaïeul : Signifie le rendez-vous en langage des fleurs et des plantes.


Grimpantes/grimpants (plantes) : Plantes s'accrochant aux murs et aux parois à proximité (rosiers grimpants...)


Gueule de loup (ou Muflier à grandes fleurs) : signifie le désir en langage des fleurs.

H


Hémérocalles : Cette fleur, peu classique peut parfois être comestible dans certaines de ses variétés. Elle peut servir de décoration en dessert.


Heuchères : Cette plante fleurit en de multiples petites fleurs.


Horticulteur : Professionnel jardinier, de la plantation et de la culture de plantes à but, surtout de décoration. Il est celui qui fournira au fleuriste les plantes nécessaires à son travail.


Houx : Cette plante d'hiver signifie l'insensibilité en langage des fleurs. Elle pique et est le symbole des fêtes de l'hiver. On la retrouve alors souvent dans les compostions et les bouquets de fleurs de Noël.

I


Iris : Plante aux significations anciennes et au symbolisme venant des temps médiévaux. Signifie coeur tendre en langage des fleurs.

J


Jardinière : Pot large et profond où vos plantes et fleurs pourront s'épanouir, posées sur le bord d'une fenêtre ou sur un balcon.

L


Lilas  :  Signifie « Aimons-nous, amitié, amour naissant » en langage des fleurs. Peut se trouver en de nombreuses couleurs.


Lis : Pureté des sentiments en langage des fleurs et des plantes.


N


Nectaire : Glande sécrétant un liquide sucré (nectar) que recherchent les insectes ; on la trouve dans la fleur mais aussi en dehors. Sur les bourgeons, par exemple.


Nœud : sur les arbres, arbustes et arbrisseau : point d'attache des feuilles sur la tige.

O


Oeillet : Signifie ardeur en langage des fleurs.


Oignon : Synonyme de bulbe. Partie de la fleur qui permet, lors de la fin de la floraison, de la plonger dans une sorte d'hibernation jusqu'à la floraison suivante. La fleur sortira de nouveau de l'oignon/bulbe.


Orchidée : Signifie « ferveur, amour raffiné » en langage des fleurs.

P


Pépinière (et pépiniériste) :
Les plantes d'extérieur, arbres et arbustes y sont cultivés afin d'être revendus.


Plantes aromatiques :
Plantes utilisées en cuisine, et en médecine douces. Plantes souvent vivaces, pouvant pousser en pot et en balconnières.


Plantes artificielles :
Plantes et fleurs... qui n'en sont pas.


Plantes dépolluantes :
Plantes qui permettent de neutraliser dans votre maison ou votre appartement les mauvaises odeurs, et l'air toxique.


Plantes d'appartement :
Plantes que vous pouvez faire pousser sur un rebord de fenêtre, un petit meuble... Plantes qui supportent la pénombre et de pousser dans un pot.

Pétales : Pièces florales qui constituent la partie haute de la fleur. L'ensemble des pétales forme la corolle.


Pois de senteur : en langage des fleurs signifie : je ne vous crois pas.


Pollen :
Portés par les abeilles et insectes lorsque ceux-ci butinent les fleurs. Permet aux plantes et aux fleurs de se reproduire, de se développer.

R


Racine :
  Organe de la plante en général souterrain, dépourvu de feuilles, fixant la plante au sol et qui sert à l'absorption de l'eau et des matières solubles.


Renoncule : Signifie les reproches en langage des fleurs.


Rose : Fleur bien connu des fleuristes et des amoureux. Offerte pour la Saint Valentin, et toutes les fêtes qui vous tiennent à coeur.


S


Saisons : Chaque plante et fleur a sa saison. Vous ne planterez pas un bulbe ou une graine dans votre jardin à la même saison qu'une autre. A une saison correspond une germination.


Semis : Permet de planter et cultiver par la suite fleurs et plantes. Parfois jetées à la volée, ou plantées dans la terres, les graines poussent ensuite, recouvertes doucement par la terre.

T


Terreau : Terre mélangée à des nutriments bons pour les plantes et les fleurs. Le terreau peut être utilisé en pot, en jardinière ou ajouté simplement à la terre de culture.


Tulipe : Déclaration d'amour en langage des fleurs. Traditionnellement symbole des Pays-Bas, la tulipe se vend sous la forme de bulbe.

V


Variétés : Chaque fleur a bien des variétés. Couleurs et formes peuvent changer selon celles-ci.


Vivace : Se dit d'une plante qui dure plusieurs années. Le terme de plante vivace est surtout réservé aux espèces dont la partie aérienne meurt chaque hiver et réapparaît au printemps tout en ayant une souche pérenne.

Fermé le Lundi

Du Mardi au Samedi
9h00 - 12h00
14h30 - 19h00
Dimanche
9h00 - 12h30

Livraison
7jours /7

CB A DISTANCE